Notre foire aux questions

La réponse à toutes vos questions sur le ramonage

Vous avez des questions par rapport à nos services : ramonage ? Placement de poêles ? Tubage de cheminée ? ou autre… Consultez notre rubrique ci-dessous ou contactez nos ramoneurs dans le Brabant wallon.

Faire ramoner sa cheminée, est-ce obligatoire ?

Oui. Il s’agit d’une obligation légale en Belgique si vous vous chauffez au bois, au charbon ou au mazout. De plus, vous recevrez une attestation officielle de la part du ramoneur après son intervention.

Pourquoi faut-il faire ramoner sa cheminée ?

Le ramonage de votre cheminé fait partie de son entretien. Il permet d'éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, ainsi que le risque d’incendie. Lors de l'utilisation d'une cheminée, les suies de combustion et le goudron se déposent sur les parois du conduit, ce qui le bouche peu à peu.

De plus, ramoner votre cheminée est intéressant concernant son rendement, cela vous évite en effet une surconsommation.

Finalement, si un sinistre arrive malheureusement votre assureur vous demandera le certificat de ramonage et la facture prouvant l'entretien réalisé de votre cheminée. Si vous n'avez pas eu recours à un entretien, votre assureur pourrait alors décider de ne pas vous indemniser.

A quelle fréquence faire ramoner sa cheminée ?

En fonction du type de combustible que vous utilisez pour vous chauffer, il est recommandé de faire ramoner votre cheminée tous les ans, voire tous les deux ans (chaudière au gaz).

En outre, selon un arrêté royal du 6 janvier 1978, les installations de chauffage au mazout et au charbon, ainsi que les feux ouverts, feront l'objet d'un entretien par an au minimum.

Cette obligation est valable pour les propriétaires comme pour les locataires.Vous êtes donc tenu légalement de procéder au ramonage de votre cheminée une fois par an quand votre cheminée est reliée à vos appareils de chauffage central fonctionnant avec des combustibles liquides comme le mazout ou solides, comme le bois.

Dois-je protéger mon intérieur avant l’intervention du ramoneur ?

Normalement non. Nous mettons tout en œuvre pour que notre intervention génère un minimum de saletés. Nous utilisons notamment un aspirateur très puissant pour récolter la suie.

Cependant cette opération d'entretien est tout de même très salissante. Vous pouvez donc protéger la zone située près de votre cheminée en disposant une bâche ou des journaux pour réduire encore plus le risque de propagation de poussières.

Quelle méthode de ramonage utilisez-vous ?

Un ramonage dure en moyenne une heure en fonction du chantier. De plus, nos ramoneurs interviennent en semaine ou le week-end selon vos disponibilités.

Quelle est la meilleure période de l’année pour un ramonage ?

Nous travaillons selon les méthodes traditionnelles de ramonage. Ce qui nous permet d’assurer un service de qualité et efficace. Nous passons d’abord une brosse d’un bout à l’autre du conduit pour décrocher tous les résidus.

Ensuite, nous utilisons notre aspirateur professionnel pour recueillir la suie. Pour terminer, nous nettoyons vos poêles et cassettes éventuels.

Combien de temps prend un ramonage de cheminée ?

Un ramonage dure en moyenne une heure en fonction du chantier. De plus, nos ramoneurs interviennent en semaine ou le week-end selon vos disponibilités.

Quelle est la meilleure période de l’année pour un ramonage ?

Nos ramoneurs travaillent tout au long de l’année. Mais pensez à faire ramoner votre cheminée en dehors des périodes de chauffe (Printemps – été). Vous éviterez ainsi la cohue et bénéficierez de délais d’intervention plus rapides.

Comment se passe un ramonage de cheminée ?

Le ramonage traditionnel consiste à ramoner le conduit de cheminée en utilisant une brosse. La brosse passe alors sur toute la hauteur du conduit de cheminée par le haut ou par le bas dans le but de décoller les suies et les dépôts de combustion.

J’ai acheté un poêle à bois mais je n’arrive pas à l’installer. Placez-vous tous types de poêles ?

Tout à fait. Notre spécialiste installe tous types de poêles à bois, à pellet ou encore au charbon. Et ce, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Dans quelle zone géographique, intervenez-vous pour un ramonage, un démoussage ou des réparations de toiture ?

Nos ramoneurs interviennent principalement dans le Brabant wallon, dans un rayon de plus ou moins 50Km autour de Sart-Dames-Avelines : Genappe, Court-Saint-Etienne, Wavre, Nivelles, Waterloo, …

Vous voulez connaître nos prix? Contactez notre entreprise de tubage de cheminée basée à Villers-la-Ville pour établir un devis gratuit.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.